Caractéristiques de l’érable ACER L.

Caractéristiques érable

 

Morphologie et caractéristiques de l’érable

Les ACER font partie de l’un des deux genres de la famille des Acéracées (Aceraceae) et ont des caractéristiques qui les différencient. Ils comprennent entre 100 et 200 espèces d’érable connues, mais seulement 13 espèces d’Acer sont indigènes en Amérique du Nord, dont 10 au Canada.

Les ACER sont des arbres. Leur bois dur et résistant est d’ailleurs recherché pour la fabrication de meubles, de parquets ou de boiseries. Leurs feuilles sont caduques, elles sont simples palmilobées ou composées pennées, sans stipules.

Caractéristiques feuille d'érable

 

Les fleurs sont régulières avec 5 sépales et 5 pétales, bien que la corolle soit parfois sans pétales. Les inflorescences sont des grappes pendantes ou dressées. Les fruits sont des doubles samares, ou disamares ailées. Les graines n’ont pas d’albumen, donc ne possèdent que très peu de substances de réserves.

Caractéristiques samares érable

 

Ces géants arbres atteignent une hauteur moyenne de 25 à 30 m, mais peuvent mesurer jusqu’à 40 m. Le diamètre moyen se situe entre 60 et 90 cm, certains pouvant parfois atteindre 150 cm.

Leur croissance est très lente, soit de 1,1 mm au niveau de leur circonférence par année. Les érables sont donc protégés au Québec et nul ne peut les couper sans consentement des autorités et ce, même si l’érablière est sur un terrain privé. 

 

L’érableaussi symbole de l’identité canadienne

Depuis le 15 février 1965, la feuille d’érable occupe le centre du drapeau national du Canada et constitue de ce fait le symbole canadien le plus visible à l’échelle nationale et internationale.

C’est l’érable en tant qu’espèce qui est reconnu comme emblème du Canada. Cependant, parmi les 150 espèces d’érable connues (genre Acer), seulement 13 sont indigènes en Amérique du Nord. Dix d’entre elles poussent au Canada.

Érable:

  1. à sucre
  2. noir
  3. grandi folié
  4. argenté
  5. rouge
  6. à épis
  7. de Pennsylvanie
  8. glabre de Drummond
  9. circiné
  10. négondo

Parmi ces 10 espèces indigènes, 6 sont de grande taille et au moins une des 10 espèces pousse naturellement dans chaque province.

L’érable (genre Acer) représente officiellement l’emblème arboricole du Canada depuis le 25 avril 1996. L’annonce en fut publiée dans La Gazette du Canada le 15 mai 1996.

L’automne venu, mille feux s’allument dans le paysage. Dans les zones tempérées, les arbres à feuilles caduques changent effectivement de couleurs à l’automne. Parmi eux, l’érable à sucre et l’érable rouge sont sans contredit ceux qui se parent des plus beaux atouts. Leurs feuilles se déclinent en une gamme de couleurs chaudes, allant du jaune clair au violet sombre en passant par le rouge écarlate.

 

Érablière à l'automne

Laisser un commentaire

×
×

Panier