Gâteau renversé aux pommes confites à l’érable

 

Préparez cette recette de gâteau renversé aux pommes confites à l’érable! Utilisez notre sirop d’érable pur pour un goût optimal que tous apprécieront.

 

Temps de préparation: 30 min

Cuisson: 1 h 30

Ingrédients (12 portions)

  • 5 pommes Cortland de grosseur moyenne, pelées
  • 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable
  • 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 180 ml (3/4 tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de cassonade
  • 2 œufs
  • 180 ml (3/4 tasse) de jus de pomme

 

Instructions

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à soufflé d’une contenance d’environ 2 litres (8 tasses).
  2. Couper la chair d’une pomme en cubes. Réserver pour la pâte à gâteau. Trancher une pomme en fine rondelles à la mandoline. Conserver seulement les belles tranches avec le centre étoilé. Les placer en rosace en les faisant se chevaucher de façon à bien recouvrir le fond du moule.
  3. À l’aide de la mandoline, trancher finement le reste des pommes de chaque côté jusqu’au cœur. Répartir les tranches de pommes également au fond du moule sur la rosace en pressant pour éviter que la pâte à gâteau s’infiltre entre les pommes. Ajouter le sirop d’érable. Réserver.
  4. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Réserver. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  5. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le jus de pomme. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les pommes en cubes réservées. Répartir la pâte dans le moule.
  6. Cuire au four environ 1h30 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir environ 15 minutes. Passer une fine lame entre le gâteau et la paroi du moule. Renverser sur une assiette. Servir tiède ou à la température ambiante et napper de yogourt à l’érable (voir note).

 

Note

Si les pommes pelées doivent attendre, les conserver dans de l’eau citronnée pour éviter qu’elles noircissent.

 

Yogourt à l’érable

Dans un bol, mélanger 500 ml (2 tasses) de yogourt nature 2% et 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable.

 

Source: Ricardocuisine.com

Laisser un commentaire